Tableaux cliniques

Malformations cardiaques congénitales

Le développement de différentes zones du cœur peut souffrir pendant la grossesse en raison de facteurs génétiques ou externes, généralement inconnus. De ce fait, les enfants naissent rarement avec une malformation cardiaque (trou dans le cœur, rétrécissement des valves cardiaques, etc.) Celles-ci sont rarement détectées immédiatement après la naissance, mais souvent plus tard.

Arythmies cardiaques

Le rythme cardiaque n’est pas toujours régulier, et il est plus rapide chez le jeune enfant que chez l’adolescent ou l’adulte. En dehors de cela, il existe des tableaux cliniques avec des battements cardiaques très lents (bradycardie) ou très rapides (tachycardie) – cette dernière en particulier est désagréable et l’enfant la remarque. En outre, certains enfants présentent des battements cardiaques très irréguliers dus à des battements supplémentaires (extrasystoles). La plupart de ces problèmes ne sont pas dangereux, mais un examen cardiaque avec électrocardiogramme devrait être effectué afin d’exclure avec certitude des troubles du rythme cardiaque dangereux.

Souffles cardiaques

Les souffles cardiaques chez l’enfant sont très fréquents, inoffensifs dans la plupart des cas et n’ont rien à voir avec une maladie cardiaque ! Il s’agit la plupart du temps d’une circulation normale du sang par le cœur, que l’on entend bien. Il existe cependant des enfants chez qui le souffle cardiaque est le signe d’une malformation cardiaque congénitale. Comme ces enfants n’ont, dans la plupart des cas, aucune limitation physique, l’examen cardiologique permet d’exclure avec certitude une malformation cardiaque.

Palpitations cardiaques

Les palpitations cardiaques sont généralement inoffensives et liées à des émotions. Mais il arrive qu’elles soient en fait dues à un problème de rythme cardiaque. Une accélération du rythme cardiaque (tachycardie), mais surtout un rythme cardiaque irrégulier dû à des battements supplémentaires (extrasystoles) sont ressentis comme désagréables. Si l’enfant se plaint régulièrement de tels troubles, un examen cardiaque s’impose afin d’exclure un trouble du rythme cardiaque dangereux ou une autre maladie cardiaque.

Douleurs thoraciques

Les familles assimilent souvent les douleurs thoraciques à des « douleurs cardiaques » – mais chez l’enfant, dans la grande majorité des cas, les douleurs n’ont rien à voir avec le cœur. Des douleurs musculaires, un problème orthopédique ou encore le reflux d’acide gastrique peuvent se projeter sur la poitrine et faire penser à un problème cardiaque. Mais si ces douleurs se manifestent de manière récurrente et surtout lors d’un effort physique et qu’elles s’accompagnent d’autres signes (par exemple fièvre, vertiges ou palpitations), il est judicieux de procéder à un examen cardiaque afin d’exclure une maladie cardiaque dangereuse ou une inflammation du cœur.

Performances réduites

Chez les enfants et les adolescents, la fatigue et la limitation de l’effort sont souvent dues à des carences, par exemple en vitamines et en fer, à des troubles du sommeil, à des maladies virales, etc. Il est cependant rare qu’une maladie cardiaque dangereuse (malformation cardiaque, faiblesse du muscle cardiaque, trouble du rythme cardiaque) ou une maladie des vaisseaux pulmonaires (hypertension pulmonaire) puisse entraîner une limitation des performances. Si les troubles persistent, un examen cardiaque peut aider à exclure de tels problèmes cardiaques.

Évanouissements

C’est surtout autour de la puberté que les garçons et surtout les filles peuvent avoir des épisodes durant lesquels ils perdent connaissance ou sont presque inconscients. Ceux-ci s’annoncent souvent par un noircissement des yeux ou des vertiges. Ces symptômes surviennent souvent après une longue station debout ou le matin sous la douche, sont généralement dus à une régulation perturbée de la pression artérielle et ne nécessitent aucun traitement, hormis une consultation. Il est cependant rare que ces symptômes cachent une maladie cardiaque dangereuse ou un trouble du rythme cardiaque, qu’il convient d’exclure par un examen cardiaque.

Coloration bleue

Chez les nouveau-nés, la coloration bleue du corps peut être le signe d’une grave malformation cardiaque, mais de tels cas sont rares. Souvent, les parents remarquent que les lèvres ou les mains de l’enfant sont bleutées – dans la grande majorité des cas, cela est dû à la microcirculation dans les tissus, ce n’est pas une maladie. Il existe néanmoins des cas où les problèmes sont dus à une problématique cardio-pulmonaire. Un examen cardiaque permet de le déterminer.

Syndrome de Marfan

Dans les maladies du tissu conjonctif comme le syndrome de Marfan, le syndrome d’Ehlers-Danlos, le syndrome de Loeys-Dietz et d’autres, différents organes sont touchés (peau, articulations, yeux, etc.). Le risque le plus important pour ces patients est toutefois l’atteinte du cœur et des vaisseaux sanguins. Chez les enfants qui présentent des signes de ces maladies génétiques (grande taille, articulations distendues, etc.) ou qui ont des membres de la famille atteints, un examen cardiaque fournit des informations importantes pour déterminer s’il y a ou non une atteinte cardiaque et donc un risque.

Problèmes cardiovasculaires familiaux

Il est rare que les malformations cardiaques soient fréquentes dans une famille. Certaines maladies telles que les problèmes de valve aortique, l’insuffisance cardiaque, mais aussi les troubles du rythme cardiaque dangereux et la mort subite d’origine cardiaque peuvent affecter plusieurs membres de la famille pour des raisons génétiques. Si de tels cas (valve aortique bicuspide, rupture aortique, mort subite) existent dans la famille, il est recommandé d’examiner les enfants, car ils peuvent être porteurs du risque mais ne présentent pas encore de symptômes.

Faiblesse du muscle cardiaque

Différentes causes peuvent entraîner une faiblesse du muscle cardiaque. Outre les maladies familiales, le muscle cardiaque peut être endommagé par des troubles métaboliques ou une chimiothérapie. Dans ce cas, une échographie cardiaque permet de clarifier le diagnostic, mais sert également à contrôler la fonction du muscle cardiaque par la suite. Cet examen est déjà possible chez le nouveau-né.

Conseil pendant la grossesse

Je travaille en collaboration avec plusieurs gynécologues. Si la gynécologue soupçonne un problème cardiaque (malformation cardiaque, troubles du rythme cardiaque, etc.), je suis à votre disposition pour vous conseiller et vous expliquer l’importance et le pronostic du problème, ainsi que le traitement éventuellement nécessaire après l’accouchement.

Examen complet

Certaines situations sont difficiles à supporter pour la famille. En particulier, la nécessité d’une opération du cœur ou la présence d’une maladie génétique nécessitent un soutien psychologique. Dans notre cabinet à Berne, mais aussi dans le canton de Fribourg, des psychologues sont à disposition pour ces cas. Pour les patients atteints de maladies génétiques ou ayant subi une opération cardiaque lourde, le Dr. Julia Pavlovic, spécialiste en neurologie pédiatrique, est à votre disposition pour examiner le développement de votre enfant.